Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
yo-arts.over-blog.com
yo-arts.over-blog.com
Menu
Mots Primitifs. Partie VI.

Mots Primitifs. Partie VI.

Ord..

Ord, quelle signification pour les trois lettres O, R et D de cet ordre? Le O de la roue, du rond, la forme lisse, d'un tout; l'R de la règle, du roi; le D? Est-il l'attribut alphabétique des divinités?

Donc, l'ORD est celui qui englobe ces trois attributs.

Mordre, tordre, bord, corde, ordure, ordonner et sa clique... et les anglais: Lord, word, ford...

Mord, mal-ord, conduisant à la mort.

Tord, user d'un T pour obliger à...

Ordure, mauvais ord.

Sordide, sordes, saletés... sort, sorcier, le sale ord.

Lord, le Seigneur, seing, signe, celui qui sait, qui en-seigne, mais aussi qui saigne et/ou soigne, Lord, seigneur de l'ordre contre le chaos..

Accord, accorder, mettre dans le bon ordre...

L'ordre des choses? la loi, les lois, gravées sur les tablettes, écrites! Loi du langage: loi des lois humaines, destination.

Je le nomme: l'Ordescho (l'ordre des choses), vois-là leurs divines lois, leurs humaines lois par la force des choses, qu'il faut respecter, ne pas bousculer.

L'Ordescho; statue d'airain et d'or, temple massif; celà a été créé et nous ne devons (le pouvons-nous?) le détruire, car nous-mêmes ce que nous créons nous ne voulons le détruire, puisque par cette destruction nous bousculons l'ordre des choses.

L'ordescho: jusqu'à l'infini de l'univers, statues et temples, car celà a été créé et nous ne devons le détruire.

Tabou: construire la vie.

"Ceux-là sont mes ennemis, qui veulent renverser, et non pas se créer eux-mêmes.", c'est dans la lecture de Nietzsche que l'homme peut se construire..

PAX..

Pax! La paix, le pacte, le respect (pacte du roi). Le pactole. Pacifier...

Un pays est un lieu pacifié, mis en coupe (sol cultivé), sous la coupe d'un roi.

PAYSAN+PAÏEN+PEON+PAILLE+PAILLARD

Pais, paidos (grec) = esclave, enfant..

PEUPLE+PEOPLE+POPULACE..ION+PLÈBE

La plèbe plébiscite et félicite les cyniques au pouvoir. Les gens font un rapprochement inconscient entre anus et anarchie. Ils craignent le grand merdier..

Pays, Lieux, ....

Occitanie, pays des occis, là se couche, meurt, le soleil, l'occident, l'oxydent, rouilles mortelles.

Languedoc, Pays d'Oc, près de l'océan, l'eau séant.

Armorique, pays des morts, de la mer qui dévore les hommes, dans la mer nagent les morues.

Mauritanie, Maroc, El Mar Oc, la mer de l'ouest, ou le pays des maures de l'Oc, marrons, morrocco.

Occident: où tombe le soleil, le soleil meurt à l'ouest (oc, océan, occident), Oc, l'ouest, l'eau-est, le soleil y est occulté, le soleil tombe. Tombé à terre, l'homme mort (occis) est mis en tombe. Occulte, soleil caché, sans lumière. Racine Oc, Oculaire, oeil; océan et oculaire: similitude avec l'anglais Sea et See. Oc, occiput, os de la tête, os de la caput. Occis: l'homme mort dont on voit les os (oc see, oc-ci). Ocre: jaune (grec: ôkhros).

Niger, Nigéria, pays des nègres.

Éthiopie, éthiops: substances pharmaceutiques noires.

More: noir; moreau, morelle, morillon, morille, moricaud, moresque, mûre, morula.

Au loin les îles, les ils, les autres êtres, les étrangers, l'ex-il.

Notre, votre, l'autre, our, your, they, other, hour. Mon, ton, son, j'ouï dans l'île, le son de l'il. Mon, un à moi, moi, main.

Autriche, OstReich, Royaume de l'Est, Austrasie... Royaume des ennemis? Ost dérivé? de hostis, ennemi (hostile; hostie: victime sacrifiée aux dieux). Les ennemis viennent de l'Est (puisqu'à l'Ouest, à l'Occident, s'étend l'Océan, le royaume des morts), ainsi les OstroGoths (ostro=austr).

Bretagne, Brest, Bristol...

Us

Us, Usage, U sage, ab-us, mauvais Usage, l'Ustensile, l'Ust-en-sil, l'outil en terre, l'outil, l'Utile, l'an-Us (le sans usage, le sent Usage) le bon-Us le mal-Us, argus: surveillant - ruse, j'use d'un air différent. j'ai eu, donc je peux user, Utiliser..

 

Le costume et la coutume, l'habit, l'habitude.. La coutume, le costume, ont un coût (cost).

Amuse, muse, le M de la mère, le jeu, le jouir; creuser, cre-user; luxe, usage de la lumière; la dose est comme le duc, le chef, le droit usage; fuser, se servir du feu; goûter, gusta, utiliser sa gueule pour savoir; jus, ce qui coule et qui est bon; pus, puer, peste, pute, putride, un P de dégoût; sus!; sucer, user des sucs; tousser, un bruit dont l'apparition n'est pas garante d'un bon usager...; ajuster...; bus; union, assembler pour donner naissance...; justice...;

 

Ab: ôter, enlever, retirer, sans, moins, sensation de retrait, de vide, de peur. Absent: état de ce qui n'es pas là. L'absolu, le sans solution, sans réponse, sans clé, abstraire, abscons.

Ad: ajouter, additionner.

Pan!

Le tout! panspermie (des graines disséminées partout), panoptique (tout voir d'un coup d'œil), panoplie (une tenue complète, un ensemble), panlexique (dictionnaire universel), panégyrique (pan et ageirein - tous rassemblés), panmixie (tous les individus mélangés), pandémonium (tous les démons), panacée (pensée?).

L'interjection pan, traduite en anglais par bang, le big-bang devient le grand-tout.

Le pain, tout cuit, tout rond, tous les éléments nutritifs nécessaires.

Panade, toute la misère.

Pente, Pan-T, tous les doigts...

Le G.

La langue, ce qu'on voit en ouvrant la bouche, langue: l'en-Gu, l'en-gueule, lingual, l'in-gual [les indiens Urubu du Brésil emploient le mot Ne'eng pour désigner le langage, coïncidence superbe, hasard, ou réelle conjonction? – que penser aussi des mots Mamai, Papai, Mamai-hu et Papai-hu, respectivement utilisés chez les mêmes amazoniens pour mère, père, grand-mère et grand-père; le hu signifiant grand est lui assez proche de haut], la gouaille, la goualante. Le G est le son que vous émettez bouche ouverte. Gueule, et sa toute grande famille, gosier, gorge, groin, grailler, grommeler, grogner, grimace, gronder, glousser.. Grammaire, grimoire.. Langue, logos, loqui, loquace, locution, loi.

Le goût, usage de la geule, goûter issu de gust, dans lequel on trouve les éléments G de la gueule, US de l'usage, et T, aux appréciations diverses.

Pour les Akkadiens et les Sumériens le dessin de la bouche signifiait: dent, parole, parler, crier.

Le G c'est aussi l'ongle. Ungulus. Ung. Un